La première chose que je fais tous les matins quand je me réveille, je fais le tour de tous les médias et surtout les journaux rwandais pour savoir ce qui se passe dans le monde et surtout chez moi au Rwanda.
Quelle fût ma surprise quand j’ai ouvert le site Igihe pour apprendre que mon ami avec qui j’ai étudié Dr Naason Munyandamutsa est décédé! Je me suis empressé de chercher à savoir la cause de son décès. Tout ce que le journal Igihe a rapporté dans son article d’aujourd’hui le 2 mars 2016 est qu’il est décédé dans la nuit du 1 mars 2016 dans l’hopital Roi Faycal à cause d’une maladie.
La première constatation qui m’a frappé : le journal ne dit pas de quelle maladie il est décédé et combien de temps il était malade ou quand il est passé àl’hôpital. 
Je suis allé lire d’autres journaux du Rwanda pour voir s’il y a un article sur Dr Naasson Munyandamusa. Un autre journal dans lequel j’ai trouvé un article sur lui est le journal Umuseke. Curieusement, tandis que le journal Igihe rapporte qu’il est décédé dans un hopital, le journal Umuseke rapporte que : Dr Naason Munyendamutsa est décédé trop tôt le matin aujourd’hui le 2 mars 2016 chez lui à la maison tel que rapporté par un des membres de sa famille.
La deuxième constatation, la contradiction entre ces deux journaux du Rwanda est flagrante. L’un dit qu’il est décédé dans la nuit du 1er  mars 2016 à l’hôpital, l’autre dit qu’il est décédé chez lui trop tôt le matin le 2 mars 2016. Qui dit vrai? En tout cas, l’un des deux devrait démentir et corriger son article.


Article et une vidéo révélatrice de ses opinions politiques

Dans un article publié dans le journal Umuseke le 22 mai 2015, interrogé par les journalistes sur les préparations qui étaient en cours au Rwanda pour changer la constitution afin que le Président Paul Kagame puisse se représenter, Dr Naason Munyandamutsa a dit ceci :  ‘’bâtir sur une seule personne c’est manquer de vision. Ce qui est mieux serait de bâtir des institutions solides qui vont faire à ce que le pays continue d’exister même dans les temps à venir.’’
Dans une vidéo publié sur youtube, avec une intelligence hors pair, Dr Naason n’a pas caché qu’il s’agit d’un théâtre, parlant des femmes qui font la file devant le parlement avec des paniers (uduseke) pleins des lettres réclamant le changement de la Constitution pour que le Président Paul Kagame puisse se représenter.
Dr Naason Munyandamutsa, un ami proche de l’ancien préfêt de Kibuye : Asiel Kabera, et d’un commerçant  Assinapol Rwigara, tous trois originaires de Kibuye.
Les rwandais et tous ceux qui s’intéressent à la politique du Rwanda et tout ce qui se passe au Rwanda, se souviendront qu’Asiel Kabera et Assinapol Rwigara, la majorité de l’opinion publique et les propres membres de leurs familles respectives affirment publiquement qu’ils ont été assassinés par le régime du FPR.

Il est possible que Dr Naason soit mort d’une maladie. Mais, compte tenu de tous ces éléments décrits en haut, personne ne peut s’empêcher de se demander s’il n’est pas une autre personne originaire de la préfecture de Kibuye, qui vient de tomber sur le champ de bataille comme une victime de ses opinions politiques qui, vraisemblablement, s’opposent à celles du FPR.

Dr Naason Munyandamutsa était un ami à moi, nous avons étudié ensemble. Que son âme repose en paix. Cet article c’est la moindre des choses que je pouvais faire pour honorer sa mémoire.


02/03/2016
Mihigo Bernard 
 

VIDEOS CHOISIS POUR VOUS