COMMUNIQUE DE PRESSE

AVRIL 2006 - AVRIL 2016 : DIXIEME ANNIVERSAIRE DES FDU-INKINGI 

Rien n'est plus souple et plus faible au monde que l'eau.
Pourtant pour attaquer
Ce qui est dur et fort
Rien ne la surpasse
Et personne ne pourrait l'égaler ”.
Lao-Tseu Laozi

 

Il y a 10 ans, les forces démocratiques rwandaises ont décidé de conjuguer leurs efforts pour forcer la dictature rwandaise à ouvrir l’espace politique et à laisser le peuple rwandais jouir de ses droits inaliénables. Leur détermination et ténacité à ne pas céder aux chantages et à la peur de payer l’ultime sacrifice sont incarnées par son leader, Madame Victoire Ingabire Umuhoza, détenue dans la prison-mouroir de Kigali. Disciple de Sun Tzu et de Gandhi, Madame Victoire avec ses collaborateurs ont toujours lutté pour la non-violence et pour la construction d’une plateforme de l’opposition démocratique rwandaise pour offrir aux Rwandais un outil efficace de lutter contre la dictature qui les opprime. Les Forces Démocratiques Unies (FDU-Inkingi) sont nées officiellement le 26 Avril 2006. En ce jour, nous rendons hommage à toutes les Rwandaises et à tous les Rwandais qui luttent pour leurs droits fondamentaux et inaliénables.

 

Dix ans après, des hommes et des femmes déterminés, convaincus que seule la persévérance  viendra à bout de l’intransigeance du régime du FPR,  continuent de battre le pavé en prêchant notre évangile. La rivière a grossi et s’est renforcée avec la création d’une plateforme de l’opposition démocratique rwandaise constituée d’une coalition de cinq partis et organisations politiques. L’édifice n’est pas encore achevé, mais la lutte continue.

 

Les FDU-Inkingi ont décidé de s’implanter au Rwanda et son leader a pris les devants et est allée mener le combat sur terrain. Son cri de ralliement est « N’ayez pas peur ». Elle a prêché la tactique de non-violence. Les plus incrédules sont restés sceptiques sur ce courage d’une dame décidée à affronter la dictature. Pourtant l’eau a continué à couler inexorablement.

 

En dépit de multiples  manœuvres d’obstruction initiées par le parti-Etat FPR, les FDU-Inkingi sont devenues un parti de fait et une réalité politique sur la scène politique rwandaise. La dictature qui règne au Rwanda, incarnée par le général Paul Kagame, n’a rien épargné pour étouffer dans l’œuf cette force naissante de changement démocratique.

 

Il y a eu l’emprisonnement de celle qui est désormais surnommée la « Mandela rwandaise », coupable d’exprimer des opinions divergentes avec celles du régime et d’avoir proposé publiquement des alternatives de solutions à la crise politique et économique rwandaise ; Ensuite il y eut, et il y a encore, le harcèlement et l’emprisonnement des membres des FDU-Inkingi dont le Secrétaire général Sibomana Sylvain et d’autres qui sont régulièrement arrêtés, torturés puis relâchés. Malgré les menaces récentes annonçant que les forces et les milices du FPR tireront à bout portant sur les adhérents et sympathisants des FDU et autres membres de l’opposition, les racines de la détermination des Rwandais à lutter pour leurs droits fondamentaux et inaliénables s’enfoncent de plus en plus profondément. Les revendications pour une véritable démocratisation du pays et la souveraineté du peuple rwandais, la lutte contre l’exclusion et l’ethnisation de la société rwandaise, la lutte contre des commémorations et le deuil discriminatoire qui traumatisent plutôt que de panser les plaies, la lutte pour l’équité et une justice impartiale sont désormais irréversibles.

 

Convaincu du rôle essentiel de l’opposition en démocratie, le Parti FDU Inkingi est déterminé à mener le combat jusqu’au bout par tous les moyens reconnus dans la déclaration universelle des Droits de l’Homme.

 

Les FDU-Inkingi croient encore en une solution politique pacifique à la crise politique rwandaise. Mais, elles comprennent l’impatience de ceux qui, prenant à témoins les déclarations belliqueuses du régime, seraient tentés par d’autres voies.

 

 

Fait à Bruxelles le 26 Avril 2016

 

 

 

Bukeye Joseph

Deuxième Vice-Président des FDU-Inkingi

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" rel="nofollow">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.