Communiqué de presse                                            

                                 English version .........More details

NBA All-Star Toronto : la présence éventuelle de Kagame dénoncée.

Gatineau, le 12 février 2016.– Le président rwandais Paul Kagame assisterait en tant qu’invité au Match des étoiles de la NBA qui se tient cette fin de semaine à Toronto. Cet événement rassemble certains des joueurs les plus talentueux de la NBA. Si les rumeurs concernant la présence de Kagame à ces activités s’avéraient exactes, l’image de cette célébration serait lourdement ternie.

Accusé de crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, considéré comme « le plus grand criminel de guerre en fonction » par le professeur Filip Reyntjens, un spécialiste de l’Afrique centrale mondialement reconnu, le président Paul Kagame fait partie, à juste titre, des personnes qui ne méritent pas d’entrer sur le territoire canadien et encore moins d’assister à un événement qui symbolise les plus grandes valeurs humaines.

Aussi, le Congrès rwandais du Canada espère que Kagame n’ait pas été invité par les organisateurs du NBA All Stars 2016. Si ces rumeurs s’avéraient fondées, un tel geste serait un déshonneur pour la NBA.

Rappelons les Olympiques de 1976 à Montréal où la présence de la Nouvelle-Zélande, qui avait envoyé son équipe de Rugby dans le pays de l'apartheid, avait provoquer l'ire de plusieurs pays africains au point où ils ont boycotté les jeux. "

Rappelons aussi que Paul Kagame est présumé responsable de l’assassinat jusqu’ici impuni de deux prêtres canadiens, les pères Claude Simard tué à coups de marteau et Guy Pinard tiré à bout portant alors en pleine messe devant ses paroissiens ébahis.

 

Pierre Claver Nkinamubanzi,

Président Congrès Rwandais du Canada

Téléphone : (613) 302 4406